Les bases des échecs : les pièces de l’échiquier

- - Comprendre

Dans cette article, nous verrons le déplacement des pièces d’échecs ainsi que leurs valeurs.

Il y a 32 pièces, 16 par couleurs.

Elles se divisent en 6 catégories :

Les Tours sur les cases a1, a8, h1 et h8
Les Cavaliers en b1, b8, g1 et g8
Les Fous en c1 c8, f1 et f8
Les Dames en d1 et d8
Les Rois en e1 et e8
Les pions sur la deuxième et la septième rangés.
Chaque pièce possède son propre déplacement.
Les joueurs leur on attribué un certain nombre de points.

La Tour se déplace sur les lignes et les colonnes. Elle vaut 5 points, car c’est une pièce à longue portée capable d’aller sur les deux couleurs.

Le Fou se déplace sur les diagonales, cela signifie qu’il faut les deux fous pour couvrir tout l’échiquier. Pour cette raison on lui donne juste un peu plus que la moitié de la tour comme valeur, soit 3 points.

Le Cavalier lui peut se déplacer sur les deux couleurs de l’échiquier, il se déplace en « L », le problème est que c’est une pièce à courte portée, il ne couvre qu’un petit périmètre c’est pour cela que sa valeur est de trois points comme le fou.

La Dame peut aller sur les diagonales les lignes et les colonnes, pour résumé une Dame=Fou+Tour. On lui attribut un peu plus que l’addition de ces deux pièces, soit 10 points.

Le pion se déplace tout droit, et prend en diagonale. On lui attribut une valeur de 1 point.

Il se déplace d’une case par une case, sauf quand il est sur sa case de départ, où il peut se déplacer de deux cases.

Sur le deuxième diagramme, j’ai cherché à illustrer plusieurs situations les pions en rouge sur les cases d3 et d4 se bloquent mutuellement. Les pions b6 et b7 seraient eux aussi immobilisés s’il n’y avait pas le pion en a7. Le pion en a2 peu se rendre en a3 ou en a4. Enfin les pions en f6 et en g7, peuvent se prendre mutuellement.

Le roi se déplace d’une seule case à la fois dans toutes les directions.

Attention cependant, le roi ne peut pas se rendre sur une case contrôlée par une pièce adverse.  On dit « que le roi ne peut pas se mettre en échecs » .

Le déplacement d’une pièce est limité par les pièces de sa couleur ; elle ne peut pas les prendre et doit par conséquence s’arrêter sur la case d’avant. S’il s’agit d’une pièce adverse, elle peut être prise.